1

Comment l’IA affectera DeFi

The Potential of AI in DeFi

Définissons d’abord les principaux termes. La finance décentralisée (DeFi) est un écosystème d’applications DeFi construites sur des réseaux blockchain. Les produits DeFi comprennent les prêts cryptographiques, la fourniture de liquidités et les échanges décentralisés (DEX).

Et l’intelligence artificielle (IA) est la capacité des ordinateurs ou d’autres machines à présenter ou à imiter un comportement intelligent. Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle dans la finance et le trading, nous entendons généralement un logiciel qui vous permet de détecter la fraude, ainsi que d’exécuter des robots de trading ou de chat pour le support client.

En général, l’IA et la DeFi ont le même objectif : elles transforment les systèmes financiers traditionnels, en augmentant leur efficacité, leur transparence et leur accessibilité. Le domaine DeFi améliore les produits à notre disposition et l’intelligence artificielle offre de nouvelles façons d’interagir avec eux.

L’IA a un énorme potentiel pour améliorer la prise de décision et la gestion des risques dans DeFi. De quelle manière ? Tout d’abord, il faut s’attendre à l’émergence de nouveaux produits et services financiers basés sur l’IA, ainsi que des algorithmes de trading et des mécanismes de market making.

L’analyse prédictive basée sur l’IA vous permet de prédire les performances futures du marché en analysant les données historiques et en leur appliquant des modèles statistiques. À mesure que l’IA et l’apprentissage automatique progresseront, les capacités prédictives s’amélioreront également. En d’autres termes, l’intelligence artificielle effectuera des analyses techniques et fondamentales à la place des traders.

Des outils d’IA similaires sont déjà utilisés dans les crypto-monnaies et la finance, y compris la possibilité de mettre en place un trading automatisé et une gestion de portefeuille dans l’espace DeFi.

L’IA peut également améliorer l’efficacité des contrats intelligents grâce à l’automatisation. Par exemple, l’IA peut être appliquée aux protocoles de prêt pour surveiller en permanence les niveaux de garantie des prêteurs et prévoir les éventuels défauts de paiement avant qu’ils ne surviennent. Les informations collectées peuvent ensuite être envoyées directement au protocole de prêt. Il serait difficile pour les contrats intelligents d’accomplir cette tâche, et il est donc nécessaire d’impliquer l’IA ici.

L'impact négatif de l'IA sur DeFi

L’intelligence artificielle a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients potentiels. Premièrement, il remplacera une personne lors de l’exécution de certaines tâches, à la suite de quoi le besoin de certaines professions disparaîtra et une partie de la responsabilité sera retirée aux utilisateurs. Le secteur DeFi est assez difficile à réguler en raison de son anonymat, et l’introduction de l’intelligence artificielle pourrait aggraver ce problème.

Deuxièmement, il est nécessaire de prendre en compte les éventuels problèmes associés à la formation de l’IA sur des ensembles de données limités. Contrairement aux marchés traditionnels, les crypto-monnaies et en particulier DeFi commencent tout juste à se développer, et nous avons donc relativement peu de données historiques pour former une image équilibrée du marché dans son ensemble.

L’introduction de nouveaux outils ajoute également des risques de sécurité. Les fraudeurs peuvent attaquer les points d’entrée vulnérables des outils d’IA et la façon dont ils accèdent aux données et aux portefeuilles des utilisateurs. De plus, les outils d’IA non open source sont généralement développés par des entreprises privées ou des particuliers. La sécurité de ces outils dépend entièrement de la fiabilité des protections intégrées par les développeurs.

Il est également important d’évaluer les risques de décentralisation que l’IA développée par le secteur privé peut entraîner. Souvent, le principal inconvénient de ces outils est le manque de transparence. Les utilisateurs ne peuvent pas toujours bien comprendre les nouvelles mises à jour et contrôler l’accès aux données. Et si le développeur cesse de prendre en charge son IA, les utilisateurs risquent de ne plus pouvoir l’utiliser.

L'avenir de l'IA dans DeFi

Sans aucun doute, l’IA nous apportera de nombreuses innovations à l’avenir. Cependant, il est trop tôt pour juger de leur diffusion en DeFi. L’IA est capable de rendre les services financiers plus accessibles et efficaces, ce qui devrait être sa tâche principale.

L’IA peut être utilisée pour améliorer l’efficacité des systèmes DeFi en faisant des prédictions, en gérant les risques et en automatisant les tâches de routine. En outre, cela contribuera à améliorer la commodité et la sécurité des utilisateurs.

Cependant, si vous espérez un profit rapide et facile, vous serez déçu. Il serait préférable de se concentrer non pas sur l’augmentation des revenus, mais sur l’augmentation de l’inclusion financière et de la liberté des utilisateurs de DeFi.

L’intelligence artificielle a un potentiel évident dans l’espace DeFi. Il est capable d’optimiser l’interaction avec lui : de l’automatisation des processus financiers à une prévision plus précise des tendances du marché.

Mais si l’avenir de cette technologie DeFi semble prometteur, il existe également de nombreuses idées fausses qui y sont associées. Au fur et à mesure que ce domaine se développe, la communauté crypto devra être prudente lors de la mise en œuvre de l’IA afin d’éviter des conséquences imprévues.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre Chaîne Telegram et laissez-nous vous guider à travers les nouvelles les plus excitantes et les plus importantes du monde de la cryptographie !

Share this post :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Post

Categories

Start To Invest And Earn More

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor