70 millions de dollars de dons
L’Ukraine a reçu 70 millions de dollars de dons en crypto-monnaies depuis le début du conflit avec la Russie
L’Ukraine a reçu plus de 70 millions de dollars en crypto-monnaie depuis le début du conflit russo-ukrainien, recevant des fonds pour l’équipement militaire et l’aide humanitaire. Ceci est démontré par un rapport de la plate-forme de données blockchain Chainalysis.
Les leaders étaient des donateurs ETH avec 28,9 millions de dollars d’aide, tandis que 22,8 millions de dollars et 11,6 millions de dollars ont été donnés respectivement à BTC et Tether. Les dons ont également pris la forme de jetons non fongibles, comme la vente aux enchères UkraineDAO pour vendre des NFT avec le drapeau ukrainien pour 6,1 millions de dollars.
Environ 80% des dons totaux de 70 millions de dollars sont venus au cours des premiers mois du conflit. Au total, 100 groupes ont reçu un total de 5,4 millions de dollars pendant le conflit, mais les dons ont considérablement diminué depuis juillet.
Dans le même temps, comme l’a expliqué le vice-ministre ukrainien des technologies numériques Alex Bornyakov, la rapidité des paiements en crypto-monnaie a accéléré la capacité du pays à répondre aux actions russes.
« Si nous utilisions un système financier traditionnel, cela prendrait des jours […] Nous avons pu sécuriser l’achat de biens vitaux dans les plus brefs délais grâce à la crypto-monnaie, et étonnamment, environ 60 % des fournisseurs ont pu accepter la crypto-monnaie, Je ne m’y attendais pas », a déclaré un porte-parole du ministère.
Bornyakov a ajouté que le fonds cryptographique Aid to Ukraine était « un succès absolu » et qu’il était étonné non seulement par le montant des dons reçus, mais aussi par la facilité avec laquelle le ministère du numérique pouvait accéder à ces fonds pour la défense de l’Ukraine.

Le leader dans l'activité d'adoption des crypto-monnaies
Alona Shevchenko, co-fondatrice d’Ukraine DAO, a également expliqué à Yahoo Finance que les crypto-monnaies offraient une solution lorsque des restrictions étaient imposées au système bancaire central ukrainien.
À la suite de dons massifs, l’Ukraine figurait sur la liste des leaders dans l’activité d’adoption des crypto-monnaies, juste derrière les États-Unis. Selon Merchant Machine, en Ukraine, le nombre d’investisseurs en cryptographie par habitant est de 12,7 %. C’est le chiffre le plus élevé, devant même les États-Unis. Cependant, le nombre mensuel de recherches de crypto-monnaie parmi la population ukrainienne était beaucoup plus faible (2894) qu’aux États-Unis (35 468) ou au Royaume-Uni (21 183).
Selon les derniers chercheurs, l’utilisation généralisée de la crypto-monnaie en Ukraine pourrait être due au marché émergent. De nombreux marchés émergents sont aux prises avec la dévaluation de la monnaie, ce qui pousse les citoyens à investir dans les crypto-monnaies pour économiser de l’argent, selon les analystes. L’étude, selon Merchant Machine, a pris en compte les résultats d’indicateurs de marché menés par Chainalysis. Rappelons qu’en août 2021, les experts de Chainalysis ont découvert que les 3 premiers pays pour l’adoption des crypto-monnaies comprenaient : le Vietnam, l’Inde et le Pakistan. L’Ukraine a ensuite pris la quatrième place et la Russie la dix-huitième, devant seulement la Tanzanie et l’Afghanistan.
Suivez-nous sur notre Chaîne Telegram et laissez-nous vous guider à travers les nouvelles les plus excitantes et les plus importantes du monde de la cryptographie!